top of page

Guide bouger à la maison
Petit livre d'exercices pour aînés en collaboration avec le Service Amical Basse-Ville

Concevoir un projet de design social pertinent en collaboration avec le Service amical Basse-ville sous l’aspect de l’entraide et le soutien en travaillant en étroite concertation avec les personnes aînées, et ce, en contexte de pandémie mondiale.

Contribution

Recherche documentaire et utilisateur
Collecte de données et analyse
Conceptualisation et conception

Animation d'un atelier

Vidéo

Équipe : Sandrine Bédard-Tremblay

Client

Service-Amical
Basse-Ville

Année

2020

Bougeralamaison banniere.png

Mise en contexte

Le COVID et toutes les restrictions liés à la pandémie ont des répercussions sur l’isolement des aînés. Les contacts humains ont un impact majeur sur le bonheur des aînés, mais en temps de pandémie ce contact est difficilement accessible, voire rompu.

Objectifs 

Compenser la perte de contact humain par un autre élément qui contribue au bonheur des aînés : la participation à divers projets. Nous souhaitions « Faire la journée d’un aîné » en l’invitant à participer à un projet stimulant et concret.

Objectifs secondaires

Créer un projet positif et agréable, contrer l’isolement un petit geste à la fois, encourager la participation pour amener de la valorisation chez l'autre, améliorer la qualité de vie des aînés et rester actif malgré les circonstances.

Recherche

Recherche et analyse


Recherche documentaire | Service Amical Basse-Ville, autres organismes similaires, problématiques que les personnes aînées vivent au quotidien (ex. préjugés, âgisme systémique, infantilisation, etc.) et santé mentale

 

Recherche utilisateur | 

  • Entrevue :  Mieux s'ancrer dans la réalité des personnes âgées
    Personnes interrogées (2 aînés + 2 travailleurs), 45 minutes comprenant 11 à 12 questions

  • Shadowing : S'immerger dans l'environnement réel d'une personne âgée vivant dans le quartier

Outils d'analyse des données

Personas

Élaboration de 3 personas qui pourraient
représenter notre public cible. 

Constats saillants
 

  • Isolement
    L’isolement chez les aînés conduit souvent à d’autres problèmes tels que des problèmes de santé mentale, et même physique. Le manque de réseau social (amis, proches) joue un rôle important chez l’humeur et le bonheur de nos aînés.

  • Routine
    La routine des aînés a changé radicalement lorsque le Covid à commencé et ces derniers ont été très affectés mentalement et moralement.

  • Bonheur grâce aux interactions humaines
    Ce qui rend les personnes âgées heureuses est l'interaction humaine. Les discussions avec le personnel, les autres résidents et leur famille leur donnent le sourire aux lèvres.

  • Valorisation par l'activité
    Les activités semblent valoriser grandement les aînés. En faisant des projets concrets, ils ressentent de la fierté et plus de bonheur.

Synthèse

Synthèse et solution


Public cible | Les aînés résidents en basse-ville de Québec et qui utilisent les services du Service Amical Basse-Ville. Ce sont des aînés qui ont un intérêt à créer des liens avec d’autres aînés, le contact humain est important pour eux.

 

Étude l'environnement et lieu de support et de diffusion | ​Activité prévue dans le bâtiment du Service Amical Basse-Ville afin qu'elle soit accessible pour tous, mais particulièrement notre public cible. 

Un guide personnalisé et clé en main pour les aînés du Service Amical Basse-Ville a été conçu afin de les motiver et les aider à bouger dans le confort de leur salon en temps de pandémie.

  • Guide clé en main avec élastique

  • Instructions et astuces claires

  • Calendrier et mini calendrierà afficher sur le réfrigérateur

  • Programme professionnel en collaboration avec un kinésiologue

  • Programme d'entraînement divisé en trois sections

Solution

Présentation du guide & atelier au Service Amical Basse-Ville

bottom of page